vendredi 20 mai 2011

Fête du livre (suite)


Samedi 28 mai 2011
17h00
Entrée libre

Le Centre Social Mer & Colline

vous invite


à une projection-conférence suivie d'un échange avec le public autour d'un apéritif offert


Alors qu'il vivait sur l'île de Bornéo, voilà 40 ans, le géologue André Cournut a capté des images du peuple « Dayak ». Il nous présentera ce film sans commentaire et nous fera partager son expérience et ses souvenirs de l'île.

Le centre très montagneux et très accidenté de l’île de Bornéo abrite des populations particulièrement bien adaptées à l’environnement hostile de la forêt primaire. Deux ethnies se partagent l’espace :
-          Les Dayaks, autrefois « coupeurs de têtes », sont des agriculteurs qui cultivent le riz dit « de montagne » sur des brûlis, à flanc de coteaux. Ils cultivent aussi du tabac qui leur sert de monnaie d’échange avec les Punans. Ils sont animistes et vivent en communauté dans des « longues maisons ».
-          Les Punans, sont des chasseurs-cueilleurs nomades. Ils sont aussi animistes et ils changent régulièrement d’emplacement, au rythme de l’épuisement des palmiers sagoutiers dont ils consomment la moelle après l’avoir transformée en farine, la farine de sagou. Ils récoltent tout ce qui peut être utile dans l’immense forêt.
Ces deux ethnies vivent pratiquement en symbiose, dans une répartition des tâches étonnante, permettant à chaque groupe de survivre, en se spécialisant dans les tâches qu’il maîtrise le mieux.

 L'auteur présentera son roman « La lamentation du lamantin – Aventures géologiques à Bornéo ».
Le roman fait intervenir ces deux ethnies, avec leurs coutumes et leurs croyances, dans le cadre d’une intrigue qui amène deux groupes de géologues à se disputer, dans une lutte acharnée, une ressource minière.






1 commentaire:

  1. Voila un programme qui a l'air très intéressant!
    Vivement samedi !

    RépondreSupprimer

Catégories